Pour mener à bien son ambition, la commune de a sollicité le soutien technique et juridique de Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).Ces deux acteurs publics se sont entourés des coopératives Enercoop Bretagne, spécialiste de la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. La SAS Eolizé est née en juillet 2024 de l’association de ces trois membres fondateurs et une charte a été rédigée pour définir l’ADN du projet éolien citoyen de Val d’Izé.
Aujourd’hui, la structure Eolizé SAS compte trois acteurs. Le partenaire technique a été sélectionné à la suite d’auditions finalisées en juin 2024. 16 sociétés de développement éolien ont répondu à l’appel à candidature, 2 sont passées en audition, et ENGIE Green a été retenu comme choix final.
En plus de ces désormais quatre partenaires, l’objectif est d’intégrer des citoyen·nes qui souhaitent contribuer à la conception, la gouvernance et le financement du projet.