Le site
La « zone d’implantation potentielle » (ZIP) a été identifiée en se basant sur:
- la distance d’éloignement des habitations règlementaire, soit 500 m
- la distance d’éloignement à la D794, coupant ainsi la ZIP en deux.
A retenir :
- La ZIP permet d’étudier plusieurs implantations et variantes du projet. Il est possible que toute la zone soit utilisée, ou seulement une petite partie. A ce stade nous ne pouvons pas savoir ce qui sera le mieux adapté au contexte.
- Des zones d’études jusqu’à 20 km autour de la ZIP permettront d’identifier la totalité des enjeux à proximité.
- Aujourd’hui, le nombre d’éoliennes qui pourraient être construites ne peut être connu – on parle plutôt d’un potentiel maximal de 5 éoliennes.
Les éoliennes
hauteur des éoliennes qui sera retenue pour ce projet n’est pas connue à ce stade.
- Nous parlons plutôt d’une enveloppe des dimensions maximales qui sera étudiées, afin de connaitre les impacts éventuels dans le cadre des études environnementales à venir.
- Chaque éolienne devrait avoir une puissance installée d’environ 4 MW, ce qui permet une production de 10 000 MWh par an, soit la consommation électrique d’environ 2 100 foyers.
A noter : Une éolienne ne tourne pas 100% du temps à 100% de son potentiel. On parle des MW de « puissance installée », ce qui veut dire son potentiel sous conditions parfaites. Nous pouvons estimer sa production réelle en prenant en compte les conditions réelles (c’est comme une voiture qui ne roule pas à 130 km/h tout le temps !)
- La technologie éolienne avance extrêmement rapidement : il est donc difficile de prévoir autant en amont quels modèles seront disponibles sur le marché d’ici quelques années.