Une technologie performante

Depuis quelques années, la production d’électricité grâce aux éoliennes est en plein développement en France et dans le monde. Pourquoi ?

L’éolien – une technologie performante pour la transition énergétique

Fondée sur l’exploitation de la force du vent, cette technologie transforme une ressource abondante, inépuisable et gratuite en électricité propre. Avec des avancées technologiques continues et des coûts de production en baisse, l’éolien joue un rôle central dans la diversification du mix énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les éoliennes fonctionnent à des vitesses de vent généralement comprises entre 10 et 90 km/h. Un système permet d’orienter la nacelle afin que le rotor soit toujours face au vent. Les pales de l’éolienne captent la force du vent et font tourner un axe (le rotor) de 10 à 25 tours par minute. L’énergie mécanique ainsi créée est transformée en énergie électrique par un générateur situé à l’intérieur de l’éolienne, dans la nacelle. Cette électricité est ensuite convertie pour être injectée dans le réseau électrique par des câbles sous-terrains.

La puissance est la quantité d’énergie produite ou transmise en une seconde. Les éoliennes terrestres proposées pour le projet de Val d’Izé auront une puissance maximale de 3 à 4,5 MW, ce qui correspond donc à la quantité maximale d’énergie qu’elles peuvent produire en une seconde, lorsque le vent est suffisamment fort. Si le vent est plus faible, la puissance fournie sera moindre. La puissance maximale n’est donc pas un très bon indicateur pour évaluer la performance d’une éolienne. Ce qui compte avant tout, c’est la quantité totale d’énergie électrique produite en une année. La force, la fréquence et la régularité des vents sont des facteurs essentiels pour que l’installation d’une éolienne soit intéressante, quelle que soit sa taille.

Efficacité et puissance : Une éolienne ne tourne que 25% du temps ?
Schéma d’une éolienne
Source – Tout comprendre : l’éolien, Ademe 2024

Pendant sa période de fonctionnement, une éolienne tourne à différentes vitesses en fonction de la force plus ou moins importante du vent. Sur une année, en France, une éolienne produit généralement autant d’énergie que si elle avait tourné 25% du temps à puissance maximale, et pas du tout le reste du temps. Or, en réalité, l’éolienne va tourner la plupart du temps, mais pas toujours à sa puissance maximale (tel qu’une voiture qui est capable de rouler à 130kmh mais qui le fait rarement). Pour la plupart des éoliennes françaises, on retrouve des machines qui tournent entre 75 et 95 % de temps, mais pas toujours à pleine puissance.

Tous ces facteurs sont pris en compte lors du montage des modèles économiques pour tout projet éolien.

Une technologie nécessaire pour l’avenir

La production d’électricité éolienne s’est élevée à 34 TWh au cours des trois premiers trimestres de 2024, dont 2,7 TWh pour l’éolien en mer. Elle représente 14,8 % de la consommation électrique française des trois premiers trimestres de 2024

Dans le contexte des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, l’éolien est appelé à jouer un rôle clé. Performante, fiable et durable, cette technologie est un pilier essentiel pour construire un système énergétique décarboné et répondre aux besoins d’une société de plus en plus électrifiée.

Pour aller plus loin :

Retour en haut