Le samedi 7 décembre, le collectif citoyen SAS Vents Citoyens a proposé aux personnes intéressées une visite du parc éolien de St Hilaire du Maine. L’équipe Eolizé y assistait, en présence des riverains de Val d’Izé et l’équipe municipale de Val d’Izé. Nous étions chaleureusement accueillis par Hervé Morand, Dominique Bernier et Jean-Luc Frétigné du collectif citoyen.
Nous avons commencé au pied de l’éolienne 4, une machine de 3MW de 164,3m de hauteur avec un mât de 110m. Grâce à la tempête Darragh qui nous accompagnait, les éoliennes tournaient à pleine puissance, atteignant 13 tours par minute ! Nous avons pu découvrir le modèle citoyen mis en place pour le parc, un partenariat entre ABO Energy, qui a lancé le projet en 2012, et SAS Vents Citoyens, qui avait identifié l’envie locale de mener un projet citoyen à la même période. Huit ans plus tard, en 2020, le parc a été mis en service avec 25% du projet détenu par les acteurs locaux, dont des citoyens.
Ensuite nous avons eu la chance de rencontrer une famille riveraine qui vit à 600m des éoliennes. “Ça surprend au début, c’est sûr, mais après on s’y habitue” a remarqué la fermière. Nous avons abordé le contexte énergétique et la famille a noté qu’il est plus facile d’accepter un projet éolien quand on est sensibilisé à ces enjeux. Une discussion sur les prix immobiliers a même mené au partage d’une histoire d’une personne qui a acheté sur la commune grâce au parc éolien, si fortes étaient ses convictions ! Nous avons pu discuter avec la famille et poser quelques questions sur les incidences éventuelles, autant sur la famille que sur leurs vaches, qui pâturent à côté des machines. Hormis un bruit de fond qui ne gêne pas, la famille n’a pas constaté d’impact depuis l’installation des machines. Nous avons évoqué l’importance de bien étudier un projet et ses installations auxiliaires, notamment le réseau de raccordement, dès le lancement des études.
Pour finir, c’était direction la mairie où nous avons pu nous installer pour assister à une présentation du collectif citoyen. Hervé Morand nous a présenté le contexte énergétique plus en détail, et le contexte local pour le projet. Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour investir dans le projet, et avec un tel succès que le collectif Vents Citoyens se lance dans un nouveau projet à proximité !
Pour Hervé, Dominique et Jean-Luc, une chose est claire : “C’est la diversité qui fait la richesse”, aussi vrai dans notre mix énergétique que dans nos collectifs et nos équipes ; le projet s’est fait grâce à de nombreux acteurs qui ont pu se soutenir pour arriver au montage final d’aujourd’hui.
Une belle source de motivation pour soutenir un projet d’énergie renouvelable citoyen ! Nous remercions Vents Citoyens pour cette matinée riche et inspirante, et nous les félicitons pour leur beau parcours.