Installation du mât de mesure
Lors de la dernière semaine de mars l’installation d’un mât de mesure de 104 mètres a eu lieu sur la Zone d’Implantation Potentielle. Cet équipement essentiel sera sur place pendant plus d’une année, permettant d’étudier avec précision les caractéristiques du vent et de suivre l’activité des chauves-souris grâce à des instruments de mesure spécialisés. Des microphones sont posés à plusieurs hauteurs, ce qui permet d’enregistrer le passage de certaines espèces.
Ces observations sont fondamentales pour concevoir un projet adapté au territoire, notamment pour déterminer la faisabilité du projet, ainsi que le nombre, le modèle et l’emplacement optimal des éoliennes. C’est à partir de cet emplacement que les premiers photomontages seront crées début 2026.

Envie d’en savoir plus sur le mât de mesure ?
Le 16 avril à 17h, le projet éolien EOLIZE vous propose une visite du mât de mesure, dans la présence du bureau d’études CERA Environnement. La visite, d’une durée d’environ une heure, sera l’occasion de comprendre le fonctionnement du mât et l’utilité pour les études écologiques, notamment pour connaitre l’activité des chauves-souris et des oiseaux sur le site. CERA Environnement, bureau d’études missionné pour analyser le contexte écologique local, pourra répondre à toutes vos questions.